L'Amérique du Nord au temps des voyageurs
La colonisation, c'est lorsqu'un pays s'installe sur une terre étrangère et prend possession de ce bout de terrain. Le but d'une colonie est d'exploiter les ressources de cette nouvelle terre. Ces ressources peuvent être de toutes sortes : fourrures, bois, métaux, nourriture et même des esclaves!
plus >>>
Pourquoi les fourrures sont-elles si importantes? C'est la mode! En Europe, le chapeau de feutre est très populaire. Grâce à un procédé chimique, la fourrure est transformée en feutre. Le chapeau de feutre possède l'avantage d'être chaud et imperméable, ce qui est très pratique à une époque où le parapluie n'existe pas encore!
plus >>>
Pour permettre à ce commerce de grandir, les Européens poussent toujours plus loin les limites de leur zone d'influence. D'ailleurs, ils cherchent toujours un chemin vers l'Océan Pacifique. C'est pour cette raison que sont faits des voyages d'explorations.
plus >>>
L'Amérique était peuplée bien avant l'arrivée des Européens. Le commerce des fourrures se fait en coopération avec les Amérindiens. Ils vendent les fourrures aux coureurs des bois et aux voyageurs en échange d'objets qui n'existent pas en Amérique comme des couteaux, des haches de métal, des chaudrons, des couvertures de laine, des fusils, des balles, de la poudre et de l'alcool.
Les Amérindiens apportent beaucoup aux Européens qui apprennent à vivre en Amérique. Le canot d'écorce, le sirop d'érable, les raquettes, le pemmican, le traîneau à chiens et la tisane contre le scorbut sont des exemples d'objets que les Canadiens français ont adopté en Amérique. C'est aussi les Amérindiens qui ont enseigné aux Européens les routes fluviales que prendront les voyageurs vers l'intérieur du Canada.
plus >>>
(1756-1763)
Aussi appelée guerre des Français et des Indiens aux Etats-Unis, la guerre de Sept ans est une guerre qui tire son origine en Europe. Tout est une question d'alliances et, l'équilibre rompu, la guerre éclate.
plus >>>
(1775-1783)
La Nouvelle-France est maintenant une colonie anglaise, au même titre que les 13 autres colonies qui existaient déjà en Amérique. L'Angleterre impose de nouvelles taxes sur ses colonies, notamment sur le thé, et pose une nouvelle armée à Boston. Les colons américains sont mécontents et la révolte éclate.
plus >>>
Conclusion
Le commerce des fourrures est au centre de ces trois cultures : amérindienne, anglaise et française. Les compagnies anglaises et françaises se disputent les territoires de traite et les relations avec les populations indigènes. Même sous le régime anglais, ce sont des Canadiens français sous des compagnies britanniques qui troquent avec les Amérindiens. Ce jeu culturel aura une importance primordiale dans la vie des voyageurs, jusqu'en Saskatchewan.