Tournée des Journées du patrimoine 2013

La colonisation

La colonisation, c'est lorsqu'un pays s'installe sur une terre étrangère et prend possession de ce bout de terrain. Le but d'une colonie est d'exploiter les ressources de cette nouvelle terre. Ces ressources peuvent être de toutes sortes : fourrures, bois, métaux, nourriture et même des esclaves!
À la suite des grandes explorations et de la découverte de l'Amérique, plusieurs pays Européens comme l'Angleterre, la France, les Provinces Unies (aujourd'hui les Pays-Bas), l'Espagne et le Portugal établissent des colonies partout sur la planète, de la Chine à l'Amérique, en passant par l'Afrique et l'Océanie. Ces colonies donneront souvent lieu à des guerres, soit entre les métropoles (les pays qui possèdent la colonie), soit entre la métropole et le peuple indigène qui vivait déjà sur le territoire de la colonie avant leur arrivée.

L'Amérique du Nord est divisée entre trois métropoles : l'Espagne en Floride, l'Angleterre sur la côte est environ jusqu'à la limite actuelle du Nouveau-Brunswick et la France sur le nord de la côte est et à l'intérieur des terres, jusqu'en Louisiane. Les Provinces-Unies possèdent aussi une partie de l'Amérique avant de la céder à l'Angleterre.

Les colonies anglaises sont des colonies de peuplement, c'est-à-dire qu'on cherche véritablement à y établir une population. Les colons qui s'installent dans ces 13 colonies quittent généralement l'Angleterre à cause des guerres de religion. Ils essaient de créer une colonie qui respectera leurs croyances religieuses.

La colonie française porte le nom de Nouvelle-France. Depuis 1608, date de la fondation de la ville de Québec, une petite population grandit sur le territoire et y fait de l'agriculture, mais la colonie vit principalement du commerce des fourrures.


<<<      Le commerce des fourrures >>>







© Société historique de la Saskatchewan - Conception web gracieuseté de paquet.ca solutions web inc.