Qui sommes nous?
Contact




Les journées du patrimoine en tournée
La Saskatchewan dans les années 1950

Télévision

Il y a 58 ans, la télévision faisait son apparition dans les foyers de la Saskatchewan : le 28 juillet 1954, CKCK-TV de Regina diffusait ses premières émissions et, le 5 décembre 1954, CFQC-TV de Saskatoon entrait en ondes.

Au Canada, la télédiffusion a commencé en 1952. Sept ans plus tard, en 1959, le réseau rejoignait 91 % des Canadiens!

Ce nouveau média allait bouleverser les loisirs des familles de la province. Dans le cas des Fransaskois, ce changement se doubla d'un impact linguistique et culturel : en effet, tout comme la radio à ses débuts, la télévision était essentiellement de langue anglaise.

Les Fransaskois durent donc entreprendre un nouveau combat pour obtenir la télévision en français. Quoique le contexte politique et social ait été favorable à leurs revendications, ils attendirent tout de même plus de 20 ans avant d'avoir leur station de télévision française.

Les chefs de file franco-canadiens n'ont pas tardé à prendre conscience de l'ampleur du phénomène de la télévision et de son impact sur les communautés francophones de la Saskatchewan. C'est ainsi que l'effet assimilateur de la télévision anglaise se manifeste dès la fin des années 1950 : au moment où les Franco-Canadiens commencent à entendre du français à la radio via CFRG et CFNS, voilà qu'ils ont accès à un média anglais autrement plus fascinant et captivant.

Certains prennent donc l'habitude d'écouter la radio française dans la journée, puis la télévision anglaise dans la soirée; d'autres, qui se sont habitués à écouter la radio anglaise, ignorent la radio française et ajoutent la télévision anglaise à leurs loisirs. L'impact de ces habitudes sur la communauté francophone a été énorme.

Le Réseau

Allez consulter la minute Historica sur le réseau de liaisons par micro-ondes et lisez le résumé de l'histoire de Thomas Eadie sur cette page.
www.historica-dominion.ca/fr/content/heritage-minutes/le-reseau (1 min)

Source : texte de Frédéric Roussel Beaulieu








© Société historique de la Saskatchewan - Conception web gracieuseté de paquet.ca solutions web inc.