Qui sommes nous?
Contact




Les journées du patrimoine en tournée
La Saskatchewan dans les années 1950

Conquête de l'espace

La conquête de l'espace était non seulement un objectif scientifique, mais aussi un objectif politique : l'URSS et les Américains travaillaient très fort pour conquérir l'espace. C'est l'URSS qui, finalement, remportèrent la course en envoyant un satellite en orbite autour de la Terre : le Spoutnik. L'envoi du Spoutnik est l'un des événements marquants des années 50. Imaginez!

De tous les satellites qui se sont promenés au-dessus de nos têtes, le Spoutnik a été le premier! Il a été lancé le 4 octobre 1957, à 10 h 58, heure de Moscou c'est-à-dire 1 h 58, heure centrale en Saskatchewan, ou 12 h 58, heure normale des Rocheuses pour l'ouest de la province (eh oui! il y avait deux heures différentes en Saskatchewan dans les années 50, car la province est à cheval sur un fuseau horaire).

Le Spoutnik était une sphère d'aluminium de 23 pouces de diamètre, qui avait 4 antennes et pesait 184,3 livres. On pouvait le voir passer dans le ciel au-dessus de la Saskatchewan. Le Spoutnik voyageait à une vitesse de 29 000 kilomètres à l'heure, et faisait donc le tour de la Terre en 96 minutes!

Le satellite russe Spoutnik

Regardez cette vidéo, vous pourrez voir à quoi ressemblait le Spoutnik.


[hTtP://www.ina.fr/sciences-et-techniques/espace/video/AFE85007589/le-satellite-russe-spoutnik.fr.html] (1 min 33 s)








© Société historique de la Saskatchewan - Conception web gracieuseté de paquet.ca solutions web inc.