Qui sommes nous?
Contact




Les journées du patrimoine en tournée
La Saskatchewan dans les années 1950

Radio française

On peut penser que la radio est devenue un peu désuète lorsque la télévision a fait son entrée dans la vie des familles saskatchewanaises, et c'est en partie le cas : il faut tout de même garder à l'idée que la télévision n'était qu'en anglais, même si elle était bien plus attrayante que la radio.

C'est pourquoi les gens utilisaient parfois les deux en même temps. Les gens regardaient les matchs de hockey à la télévision, mais ils fermaient le son et écoutaient le commentaire de Lecavalier sur la radio francophone! On continue aussi à écouter la radio dans l'auto et, parfois, au travail.

Extraits de CFRG

Écoutez le montage que Francis Marchildon a fait avec des extraits d'émissions diffusées à CFRG en 1955, afin d'avoir une idée de la programmation d'une journée à la radio.
(environ 3 min)

Comité de censure

Écoutez un autre extrait qui parle de la censure, à l'époque, et où le comité de censure est intervenu.
(environ 1 min 30 s)

Dumont Lepage

Un des grands problèmes de l'époque, pour la radio, était la limite de la diffusion et des ondes. Écoutez l'extrait de l'entrevue avec Dumont Lepage pour comprendre de quoi il est question. Il parle de l'augmentation de la puissance du poste en 1956 :
(environ 1 min)








© Société historique de la Saskatchewan - Conception web gracieuseté de paquet.ca solutions web inc.