Henriette Forget

Femme du premier Lieutenant-gouverneur de la province

L'épisode de Battleford est l'exemple parfait de comment cette femme a su gérer la dure réalité des pionniers.
Elle est née à Saint-Hyacinthe le 29 septembre 1853, sous le nom de famille « Drolet ».

Elle reçoit son éducation dans une école de jeunes filles issues de familles bourgeoises.

En 1876, elle épouse Amédée-Emmanuel Forget, nouvellement nommé greffier du premier conseil des Territoires du Nord-Ouest. Elle ne part pour l'Ouest que l'année suivante, où elle rejoint son mari à Battleford, aujourd'hui en Saskatchewan.

En 1879, elle raconte un épisode traumatisant durant lequel elle craint pour sa vie, alors que les Autochtones de Battleford sont en révolte car ils sont affamés.

En 1882, Regina devient la capitale et elle s'y installe. Elle apprend l'anglais et se joint aux organismes sociaux dont le National Council of woman, comme vice-présidente du cercle du district d'Assiniboia et comme présidente du cercle de Régina.

En 1897, elle emménage à Winnipeg où son mari tient le bureau des Affaires indiennes. L'année suivante, elle retourne à Regina et s'installe dans la maison des gouverneurs, car son époux est nommé lieutenant gouverneur des Territoires du Nord-Ouest. Ensemble, dans leur somptueuse demeure, ils accueillent le Duc et la Duchesse d'York et donnent de grands bals. Elle est membre fondatrice des dames patronnesses de l'Hôpital des Sœurs grises, aujourd'hui l'Hôpital Pasqua.

En 1910, elle s'installe à Banff alors que son mari termine son mandat de lieutenant-gouverneur, puis à Ottawa l'année suivante. Lorsque son mari décède en 1923, elle s'installe dans un couvent et s'éteint 2 ans plus tard.

Tester maintenant vos connaissances en essayant le test
















© Société historique de la Saskatchewan
Conception web gracieuseté de paquet.ca solutions web inc. (e0)