Deux compagnies

La création de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Dans les années 1650, deux explorateurs de Nouvelle-France, Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart, surnommé le Sieur des Groseillers, se rendent à l'ouest du Lac Supérieur. De retour en Nouvelle-France chargés de fourrures, ils élaborent un nouveau plan.

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La Compagnie du Nord-Ouest

C'est en 1783-1784 que la Compagnie du Nord-Ouest est créée, par l'Écossais Simon McTavish et les frères Frobisher. Profitant d'un réseau d'échanges et de contacts établis depuis plus d'un siècle, la Compagnie du Nord-Ouest possède l'avantage d'une série de postes de traite le long des rivières. Pour faire affaire avec la Compagnie de la Baie d'Hudson, les Amérindiens doivent se rendre jusqu'à York Factory ou jusqu'au fort Churchill, sur les berges de la Baie d'Hudson. Puisque que les postes de la Compagnie du Nord-Ouest sont plus nombreux et plus près, les Amérindiens préfèrent faire affaire avec les voyageurs français venus de Montréal.

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Union de 1821

La Compagnie de la baie d'Hudson (CBH) et la Compagnie du Nord-Ouest (CNO) se disputent les Territoires du Nord-Ouest depuis maintenant plusieurs années. Selkirk, propriétaire principal de la CBH, a fondé une colonie et a mis de son côté le gouverneur, qui met des bâtons dans les roues de la CNO avec sa nouvelle loi du pemmican. (Voir l'entrevue d'Alexis Lespérance Bonami). La guerre éclate entre les deux compagnies et la CNO trouve un allié chez les métis, à qui la proclamation du pemmican porte atteinte.

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