Qui sommes nous?
Contact




Les journées du patrimoine en tournée
La Saskatchewan dans les années 1950

Baby-boom

Un « baby-boom » veut dire exactement ce que son nom suggère : une poussée de bébés! Ce qui signifie que, après la Deuxième Guerre mondiale, il y a eu une grande augmentation du taux de naissance dans la province de la Saskatchewan et partout au pays.

En effet, la période d'après-guerre a amené de la prospérité; les gens avaient plus d'argent qu'avant. En plus, la peur de la guerre et la longue séparation d'avec les militaires a fait que les gens ont eu la volonté de vivre pleinement leur vie.

On dit que les enfants sont la plus grande source de joie dans la vie : il n'est donc pas surprenant que les gens en aient eu beaucoup pour s'épanouir et se sentir heureux. Cette tendance a duré jusqu'au début des années 1960.

La prospérité d'après-guerre a aussi permis d'améliorer le système routier et de procéder à l'électrification rurale qui, comme nous l'avons vu, a changé la vie quotidienne des Canadiens.

L'électrification rurale a aussi favorisé l'industrialisation de l'agriculture : la machinerie lourde a remplacé les outils et une grande partie de la main-d'oeuvre agricole. C'est pourquoi les personnes qui travaillaient auparavant dans les champs, se sont tournées vers les villes : ce mouvement de population s'appelle l'urbanisation, qui vient de « urbain » qui veut dire « ville, vers la ville ».








© Société historique de la Saskatchewan - Conception web gracieuseté de paquet.ca solutions web inc.